Concept forêt/bleuet

Modèle Forêt/Bleuet

La CAFN est à l’origine du modèle Forêt-Bleuet, un projet novateur qui a su inspirer plusieurs intervenants au fil des ans et qui a été développé afin de favoriser le développement multi ressources sur son territoire.

L’hypothèse de base soutenue par le modèle Forêt/Bleuet est que les bandes forêt aménagées de façon intensive permettront de combler la perte de production forestière engendrée par l’aménagement de bandes bleuet. De cette façon, la possibilité forestière du territoire sera respectée et il sera possible d’aménager des bleuetières sur près de 60 % de superficies potentielles. Il s’agit donc d’un modèle très intéressant de gestion intégrée des ressources.

En plus de permettre la production de bleuet, le modèle fait en sorte que les bandes forêt laissées sur place apportent des avantages très intéressants au niveau de la culture du bleuet et de la protection de la faune et de l’environnement. Ces aspects ont été documentés lors du projet de recherche mis en place par la Corporation d’aménagement forêt Normandin (CAFN) de 2005 à 2009. La recherche se poursuit toujours afin d’approfondir certains axes du concept.

Consulter le rapport de recherche du concept Forêt/Bleuet