forêt normandin
Territoire aménagé par la Corporation d’aménagement forêt Normandin (CAFN)
La majestueuse forêt de Normandin
La forêt municipale de Normandin couvre une superficie de 5 533 ha. Elle est située dans le canton Normandin, à environ 5 kilomètres de la Ville de Normandin. Elle est bornée à l’ouest par la rivière Ashuapmushuan, à l’est par les lots privés du rang 4 et 5, au sud par la bleuetière coopérative de Normandin et au nord, par la Municipalité de Saint-Thomas-Didyme.
Donc une situation géographique à proximité même d’un important bassin de population qui est l’utilisateur de cette forêt et où on retrouve main-d’œuvre, biens et services. Deux importantes usines de sciage, une usine de rabotage et une usine de pâte, propriétés de Domtar, sont situées à moins de 10 kilomètres en périphérie de ce bloc forestier.
Voir la carte
la Forêt de normandin : une forêt unique
Le bloc de forêt qu’on retrouve à Normandin ne possède pas les caractéristiques typiques des forêts du Nord québécois. L’importance des tourbières et des dépôts sableux fait en sorte que la composition de la forêt y est bien particulière. Les dépôts de sable sont très propices au pin gris mais beaucoup moins pour les autres espèces d’arbres. On retrouve également d’autres essences mais dont la quantité est moins importante. La présence du pin rouge et du pin blanc dans ce secteur serait à l’origine de travaux de reboisement effectués par la pépinière de Normandin en 1943 ainsi qu’en 1967 et 1968. L’abondance du pin gris est une conséquence directe du feu de 1941.
Produits forestiers non ligneux
Le territoire de la CAFN est recouvert en grande partie de sable, ce qui favorise grandement la présence de deux produits forestiers non ligneux (PFNL) d’importance : les champignons et les bleuets. Les champignons les plus abondants sont les champignons mycorhiziens (résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes) associés au pin gris. En outre, la présence abondante de bleuets n’est plus à démontrer sur le territoire de la CAFN. De nombreux cueilleurs fréquentent le territoire, et la CAFN a aménagé plus de 200 hectares de bleuetières de type forêt/bleuet dont une partie est ouverte pour l’autocueillette à la population.
Hydrographie et milieux humides
Les cours d’eau de surface sont rares sur le territoire de la CAFN. Mais, il s’est formé des dépressions, où la couche de sable est beaucoup plus mince, dans lesquelles se sont formés des tourbières et petits étangs. L’eau stagne et se retrouve bloquée au contact de l’argile et du sable, faisant en sorte que l’eau se retrouve surtout présente dans le sous-sol. Cependant, l’élément le plus important est sans contredit la rivière Ashuapmushuan. C’est l’un des trois grands tributaires du lac Saint-Jean, qui a constitué, au cours des années, une voie de circulation incontournable vers l’intérieur des terres. La rive est du lac Ashuapmushuan, d’où la rivière prend sa source, abrite les restants d’un poste de traite des fourrures de 1685.



