La Corporation d’Aménagement Forêt Normandin fut créée en 1995. Cependant, la réelle démarche visant sa mise en place a débuté en 1991, lors d'un sommet économique local. La population avait été informée, lors de ce sommet, du contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF). Ce contrat fut signé entre le ministère des Ressources naturelles et les bénéficiaires de l'aire commune 25-03, dont fait partie la forêt municipale de Normandin. La population s'était montrée inquiète de la façon dont serait exploitée cette forêt. Un comité fut mis en place afin de rencontrer des représentants de la compagnie « Donohue » pour leur faire part des craintes de la population.
En juin 1995, une entente est signée avec tous les bénéficiaires de l'aire commune 25-03, confiant à la CAFN l'aménagement multi ressources de la forêt municipale d'une superficie de plus de 5 000 ha. Plus particulièrement, la CAFN a développé avec la compagnie « Donohue » (maintenant Produits forestiers Résolu) un véritable esprit de partenariat afin que les interventions forestières dans ce secteur s'harmonisent avec les autres ressources et leurs utilisateurs.
La CAFN a été fondée dans le but de créer des emplois dans la municipalité et d’exploiter la forêt dans le respect des autres ressources selon le principe de la gestion intégrée des ressources. Plus spécifiquement, ses objectifs sont de :
Une définition plus concise et formelle pourrait prendre cette tournure : Implanter un modèle de forêt d'expérimentation régional axé sur le développement durable en nordicité.