Le modèle de forêt habité est sans contredit un modèle d'avenir qui aura de faire en sorte, au fil des améliorations, que notre forêt sera non seulement belle et riche, mais bien: accessible, reconnuée, respectée et sagement utilisée.
La forêt habitée est un concept en constructionDiscuté tout d’abord dans les milieux intéressés à la foresterie et à l’économie rurale québécoise, le concept de Forêt habitée est repris par le milieu politique dès le début des années 90. Ce concept est une réponse aux enjeux soulevés et principalement celui de la revitalisation des collectivités locales. Le concept est donc un nouveau mode de gestion :
Au cours de la décennie 90, plusieurs projets pilotes ont démarrés mais très peu ont survécus. Beaucoup de ces projets n’avaient pas les ingrédients pour réussir. La CAFN, même s’il elle n’était pas reconnue officiellement par le gouvernement a su se démarquer et prospérer. Les raisons qui expliquent son succès sont :Établissement d’un partenariat solide avec les industriels forestiers basé sur une relation de confiance;
La gestion intégrée des ressources (GIR) consiste en une démarche de concertation pour planifier la gestion intégrée des ressources du milieu forestier. Cette démarche, qui requiert la participation des utilisateurs, leur donne l’occasion d’exprimer leurs besoins, tout en améliorant leur compréhension des enjeux liés aux activités de mise en valeur. De cette façon, il est possible de considérer un plus grand nombre de valeurs dans le processus décisionnel, afin de mieux répondre aux attentes des communautés locales et régionales qui désirent être étroitement associées à la mise en valeur des ressources. C’est donc dans cette philosophie qu’est développé le territoire forestier intramunicipal de la Forêt de Normandin.
À partir de l’ensemble des connaissances disponibles sur un territoire, des différents outils et paramètres d’analyse du potentiel des ressources de ce même territoire, un plan pour le développement de la gestion intégrée des ressources (PDGIR) peut être produit. L’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR) a développé une démarche permettant de produire de tels PDGIR pour le bénéfice des collectivités intéressées à une mise en valeur intégrée des ressources de leurs territoires forestiers d’appartenance.
Le PDGIR (disponibles en PDF) constitue un outil important pour planifier la GIR car il dresse le portrait du territoire (Parties 1 à 6 ), établit des zones d’affectation et suggère des modalités d’interventions (Partie 7) et finalement, précise les actions à entreprendre pour mettre en valeur les différentes ressources (Partie 8). Ce plan de développement de la gestion intégrée des ressources (PDGIR) est la base d’application de la GIR car il regroupe les informations pertinentes afin que tous les intervenants du territoire se comprennent et puissent discuter d’égal à égal indépendamment de leur formation ou de leurs compétences.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que le PDGIR est un guide, et non un livre de recettes, qui permettra de respecter les objectifs initiaux d’aménagement. Il facilitera les ajustements annuels des interventions sur le terrain, lesquelles doivent être analysés et planifiés par une équipe connaissant le territoire, le PDGIR et ayant l’expertise pour procéder à ce type de travail.