L’hypothèse de base soutenue par le modèle est que l’aménagement de bandes forêt aménagées de façon intensive permettra de combler la perte en production forestière engendrée par l’aménagement de bandes bleuet. De cette façon la possibilité forestière du territoire sera respectée et il sera possible d’aménager des bleuetières, qui est une culture très rentable, sur près de 60 % de superficies potentielles. Il s’agit donc d’un modèle très intéressant de gestion intégrée des ressources.
En plus de permettre la production de bleuet, le modèle fait en sorte que les bandes forêt laissées sur place apportent des avantages très intéressants au niveau de la culture du bleuet et de la protection de la faune et de l’environnement. Ces aspects seront documentés dans le projet de recherche mis en place par la CAFN. (mettre le lien de l’affiche du projet de recherche)
Les bandes bleuetières dans ce concept sont considérées comme territoire agricole ce qui permet l’application des mêmes régies culturales que les bleuetières traditionnelle. L’aménagement initial se fait à l’aide de broyeurs forestiers qui préparent le terrain afin de le rendre apte à être entretenu et récolté. Les mêmes herbicides sont aussi utilisés, ce qui est essentiel afin de contrôler la végétation compétitrice, principalement en démarrage. Par la suite, les bleuetières sont entretenues sur un cycle de 2 ans, soit une année en végétation et une année en production.
La bande forêt sera aménagée afin de l’étager et de maintenir un couvert forestier mature en tout temps. La bande sera divisée en trois sections de 14 mètres qui seront récoltées à des intervalles de 17 ans. Le schéma suivant illustre le procédé d’aménagement qui sera utilisé.
Les bandes seront reboisées à de fortes densités et subiront des travaux sylvicoles intensifs (dégagement de plantation, éclaircies commerciales, élagage etc) afin d’augmenter la productivité forestière et la valeur du bois produit. (ajouter des photos des bandes).