Le but visé par le projet de recherche est l’acquisition de nouvelles connaissances pour l’optimisation de la production agroforestière en bandes alternées (bleuets et matière ligneuse) dans un contexte intégré de développement local durable et dans le respect des droits consentis. Les résultats de ces expérimentations permettront par la suite de parfaire le modèle afin d’y intégrer les nouvelles connaissances acquises. Afin de mieux cadrer le projet de recherche, quatre axes de recherche prioritaires ont été ciblés. De plus, à l’intérieur de ces axes de recherche, des priorités ont aussi été déterminées en fonction des paramètres que l’on veut valider avec le projet de recherche. Vous pouvez voir les détails de chacun des axes de recherche en téléchargeant les affiches de ces axes.
Analyser les possibilités d’optimisation de la production forestière dans un contexte intégré de production agroforestière.
Priorité 1-A :Étude du rendement forestier et des effets du mode de production forêt/bleuet en bandes alternées sur le maintien de la possibilité forestière et sur la valeur ajoutée du bois, en fonction de différentes largeurs de bandes et de leur aménagement respectif.
Priorité 1-B : mesure de l’effet chablis en aménagement forêt/bleuet en bandes alternées.
Analyser les possibilités d’optimisation de la productivité du bleuetier indigène dans un contexte intégré de production agroforestière.
Priorité 2-A: étude de variation des conditions agroclimatiques de production sous le concept forêt/bleuet.
Priorité 2-B: étude de l'impact du mode de production forêt/bleuet sur la productivité du bleuet.
Évaluer les impacts du modèle de production sur l’écosystème environnant et les ressources qui le composent.
Priorité 3-A: Étude de l’impact du mode de production forêt/bleuet sur la faune et son habitat.
Priorité 3-B: Suivi environnemental de l’utilisation de pesticides pour l’implantation de bleuetière sous le concept forêt/bleuet en milieu forestier.
Analyser les possibilités d’optimisation des impacts positifs liés à l’aménagement du milieu environnant dans un contexte intégré de production agroforestière.
Priorité 4-A: amélioration de productivité du bleuetier sous le modèle forêt/bleuet, par optimisation de la pollinisation.
Priorité 4-B: effet du mode gestion des résidus de coupe forestière sur l’implantation et la productivité du bleuetier, sous le modèle de production forêt/bleuet en bandes alternées.